La Choletaise Horticulture

Plante Bleue : Le niveau 3

Plante Bleue ou la garantie d’une production éco-responsable

 

Depuis 2011 La Choletaise est certifiée Plante Bleue niveau 2 .

 

C’est une certification environnementale qui garantit le respect par les entreprises horticoles de bonnes pratiques dans 7 domaines (irrigation, fertilisation, protection des cultures, biodiversité et environnement, gestion des déchets, maitrise de l’énergie, règles sociales et sociétales).

Le 19 octobre dernier, nous avons fait appel à OCACIA (organisme certificateur de Plante Bleue) pour contrôler les différents points du référentiel technique, afin d’obtenir la troisième feuille et donc le 3ième niveau dit de « Haute Valeur Environnementale ».

 

Qu’est ce que le niveau 3 chez Plante Bleue ?

La certification environnementale Plante Bleue niveau 3 est fondée sur des indicateurs de bonnes pratiques et de performances environnementales. Elle est dite de « Haute Valeur Environnementale » conformément au niveau 3 de la certification environnementale des exploitations agricoles du ministère de l’Agriculture. Elle intègre des indicateurs issus de la certification environnementale internationale MPS-ABC. Cela repose sur :

  • Un Référentiel technique, qui détaille les modalités de calculs des indicateurs
  • Un Plan de contrôle, qui détaille les modalités de contrôle et d’attribution
  • Un outil de calcul (Excel) des points pour l’ensemble des indicateurs Plante Bleue
  • Un outil internet MPS dédié (option), qui permet la saisie des enregistrements des consommations d’intrants et le calcul des données nécessaires aux indicateurs quantitatif

 

Ci-dessous le certificat de l’entreprise

Pour obtenir ce dernier niveau c’est tout un travail d’équipe qui a été réalisé au sein de la choletaise

  AU QUOTIDIEN CHAQUE PERSONNE CONTRIBUE À CETTE RÉUSSITE !

 

Pour La Choletaise l’objectif est de poursuivre ces bonnes pratiques tout en visant une amélioration continue des méthodes de cultures. Le but est que chaque amateur de végétal soit sensibilisé et informé des moyens qui sont mis à sa disposition pour repérer des plantes de qualité.

Publié par Julie Guitton le 2 novembre 2017 dans Actualités