Mieux connaître le mildiou pour mieux lutter
Le mildiou : l’ennemi de vos tomates
Vous connaissez probablement le proverbe : « Connaître son ennemi est un combat à moitié gagné »
D’après la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et une enquête menée en 2021 sur l’impact de la mise en œuvre de la loi Labbé (interdiction des produits phytosanitaires de synthèse) sur les pratiques des jardiniers amateurs, il ressort que : « les 3 problèmes face auxquels les jardiniers amateurs se sentent les plus démunis sont le mildiou, les mauvaises herbes, les limaces et escargots. »
Sur le sujet du mildiou il existe de nombreux conseils pour lutter contre cette maladie, nous allons vous communiquer les essentiels et faciles à appliquer pour tenter de gagner la bataille !
Qu’est-ce que le milidou ?
Le mildiou est une maladie cryptogamique, c’est à dire qu’elle est causée par un champignon. Les conditions favorables au développement de ce champignon sont l’humidité avec une hygrométrie supérieure à 90% ainsi que des températures entre 10°C et 25°C. De plus, un climat orageux augmente le risque de propagation de la maladie.
Le mildiou se caractérise par le développement de tâches vert pâle à brun sur les feuilles qui finissent par se nécroser et se dessécher. D’autre part, des lésions chancreuses brunes apparaissent sur les tiges et les pétioles. Les fruits finissent par développer des marbrures brunes et sont bosselées.
Pour illustrer les différents stades du mildiou vous pouvez suivre ce lien de l’INRAE qui est très complet.
Quelles sont les solutions ?
Si vous nous connaissez bien, vous vous doutez que nous allons davantage vous parler de conseils de culture et de prophylaxie (Ensemble des mesures à prendre pour prévenir les maladies) que de traitements phytosanitaires ! Et oui, depuis de nombreuses années nous ne faisons aucun traitement sur nos tomates alors il serait mal venu de vous en conseiller dans vos jardins.
Pour limiter le risque de mildiou sur vos pieds de tomates voici quelques conseils :
- Privilégiez des plants sains achetés chez des professionnels
- Évitez la proximité avec une culture de pommes de terre, mais aussi avec les pétunias, tabacs d’ornement qui sont des hôtes potentiels du champignon responsable du mildiou
- Si vos cultures sont sous abri, aérez au maximum pour éviter les fortes hygrométries
- N’arrosez pas le feuillage mais plutôt au pied
- Supprimez les feuilles attaquées au fur et à mesure et sortez-les du potager pour éviter de contaminer les plantes saines
Quelles sont les variétés les plus résistantes ?
Dernier axe pour lutter contre le mildiou : le choix variétal
En effet, les variétés dites « anciennes » ont la cote ces dernières années et possèdent des atouts. En revanche, ce ne sont pas les meilleures en terme de résistances aux champignons et virus.
Les nouvelles variétés de tomates sont résistantes à ces champignons, car leur priorité est la lutte contre les maladies provoquant les dégâts les plus importants sur les cultures.
Ainsi, nous vous conseillons les variétés suivantes :
Et voilà, vous êtes fin prêts si jamais le mildiou s’invite à la partie cette année !
Pour parfaire vos connaissances sur les tomates et vous guider dans le choix de ces dernières n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page astuces : Voici le secret pour bien choisir vos tomates !